Minca, Colombie

Minca est un village perché à 600m d’altitude dans la Sierra Nevada à une 20ene de km de Santa Marta. C’est la seule ville des hauteurs accessible par la route. Elle est réputée pour être une halte très relax, où les activités principales sont la randonnée, le VTT et l’observation des oiseaux avec plus de 300 espèces dans les alentours.

Nous nous installons à la casa Blanca, une petite maison d’hôtes tenue par Sara et Rafa. Nous y avons une petite chambre double, vraiment par cher ($50000), avec salle de bain et toilette. Le grand luxe depuis notre reprise de voyage !

À notre arrivée il pleut, mais peu importe tant que les hamacs sont à l’abris, nous avons décidé de ne pas faire grand chose ici.

Le lendemain, nous nous réveillons à 7h30 et nous rendons dans une boulangerie française, La Miga, pour le petit-déjeuner. C’est incroyable de trouver dans ce petit village où il n’y a presque rien une boutique qui fait du très bon pain. Un vrai régale. Julie est aux anges !

Nous partons ensuite voir la cascade Pozo Azul à 1h de marche. Nous rencontrons un couple de français sur la route avec qui nous sympathisons.

En chemin, on aperçoit Santa Marta au loin

Nous passons un moment ensemble, au bord de la cascade, à discuter et se rafraichir dans l’eau glacée de la montagne. Nous redescendons au village pour le déjeuner.

Cascade Pozo Azul

Dans notre maison d’hôtes, nous rencontrons Nicolas et Juliana, un couple franco-colombien de Lille. Ils reviennent de la Guarija, province où se situe Punta Gallinas, le point continental le plus au nord de l’Amérique du Sud. Après avoir fait Ushuaia on se doit d’y aller (bien qu’on ne soit pas aller au cap horn). Grâce à eux nous organisons ce périple.

Le soleil pointe le bout de son nez dans l’après-midi et nous décidons de partir voir la fameuse auberge nichée en haut de la montagne, la Casa Elemento. La vue y est incroyable.

La vue sur la Sierra Nevada depuis la Casa Elemento

C’est à 7,5km en monté à travers la jungle. Nous nous y rendons en moto taxi. Ce n’est pas donné ($20.000 aller simple) mais il est trop tard pour y aller à pied. C’est une vraie aventure d’y monter, il y en a pour 40 minutes, les motos ne sont pas adaptées, avec leurs pneus sans cran sur la route de terre, devenue boueuse et glissante par la pluie de la journée. Certain ont des casques et d’autres non ! Nous arrivons en vie et sans accident, c’est l’essentiel.

Cette fois-ci, nous avons un casque

La Casa Elemento est effectivement très sympa, la vue sur la vallée, les montagnes et Santa Marta vaut vraiment le coup. Le petit plus sont ses hamacs géants tendus au dessus du vide qui en font sa réputation.

le fameux hamac suspendu

Il se remet à pleuvoir, nous redescendons à moto et là c’est plus sport, ça glisse. Nos pilotes gèrent et nous arrivons en bas sans galère. C’était une bonne expérience mais à $50000 chacun pour une bière avec vue, il vaut mieux y aller à pied pour la journée ou y loger pour que ce soit rentable.

Vue depuis la Casa Elemento

Nous profitons de notre dernière soirée dans un restaurant du village. Nous partons demain à Palomino.

Anedocte : Le lendemain, au moment de partir, le minibus ne démarre pas. Le chauffeur met du spray Raid anti moustique dans son réservoir et hop, c’est parti ! Ils ont vraiment une solution pour tout 😆.

Leave a comment

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close